FAQ

Foire aux questions

Quelle est l'histoire et l'origine de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ?


La Médecine Traditionnelle Chinoise datait de plus de 3 000 ans, elle se caractérise par son approche holistique, à la fois globale et préventive. En effet, en MTC, l'Esprit et le Corps sont liés : la souffrance de l'un retentit donc sur l'autre. Son premier objectif est d'entretenir la santé et de prévenir les maladies. Elle vise d'abord à équilibrer l'harmonie entre le YIN et le YANG. Son deuxième objectif est de maintenir l'harmonie de l'Energie Vitale (Qi) à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et les éléments extérieurs. La MTC s'appuie en pratique sur des 5 pilliers thérapeutiques fondamentaux : - Le massage traditionnel chinois "TUINA". - L'acupuncture et la moxibustion (combustion d'une herbe médicinale aidant à faire circuler l'énergie vitale, le Qi). - La diététique énergétique chinoise - La pharmacopée comprenant la phytothérapie (plantes) - Le Qi Gong (Gymnastique chinoise, qui permet par une pratique régulière, d'équilibrer le Qi, donc de prévenir les maladies). La théories des 5 éléments : Ce sont cinq qualités qui permettent d'étudier les caractéristiques de tous symptômes, ainsi que leurs interactions. Ces cinq movements sont le bois, le feu, le terre, le métal et l'eau. Médicalement parlant, chacun d'entre eux est en relation avec les organes, entrailles, des saisons, des énergies, des sens et des sentiments, des entrailles (Yin), des organes trésors (Yang).




LPG Cellu M6, que fait il ?


C'est une machine équipée d'un système de rouleaux et de clapets motorisés qui s'adaptent en fonction du type de cellulite et du résultat souhaité. La cellu M6 effectue des palpers roulers sur la peau permettant de libérer les amas graisseux, favorisant la circulation sanguine, et lymphatique. Améliorant la qualité de l'épiderme grâce à son action sur les adipocytes. Ainsi la peau devient plus lisse et plus ferme. Cet appareil s'adapte grâce à ses différents "sabots" pour le corps et le visage en fonction des zones et types de peaux.




La photodépilation à la lumière pulsée est elle efficace pour éliminer les poils ?


Epilation définitive; Machine STELLA - lumière pulsée Élimine à 99 % des poils (sous certaines conditions) La technologie Qu'est ce que la lumière intense pulsée ? La lumière pulsée est une onde électromagnétique constituée de grains d'énergie appelés "photons" qui vont se transformer en chaleur au contact de certains "chromophores" comme la mélanine contenure dans le poil permettant ainsi l'élimination de son bulbe. Ce phénomène est appelé la photothermolyse sélective. Les appareils distribués sous le nom d'IPL ou encore lampe flash à impulsion distribuent cette lumière par impulsion calibrée de très courte durée pour cibler précisément les chromophores sans endommager les tissus voisins. Utilisée principalement en dépilation, la lumière pulsée exerce également une action de rajeunissement de la peau en stimulant les fibroblastes responsables de la production de collagène, d'acide hyaluronique et d'élastine. Comprise entre 400 et 600 nm, la lumière pulsée est une onde lumineuse correspondant à la partie visible du spectre électromagnétique. Elle est donc dépourvue de rayon UV. L'innovation SHR Avec des flashs plus doux, plus agréables et plus réguliers, les IPL à technologie SHR marquent un tournant radical en ce qui concerne le confort du client, la rapidité du traitement et la qualité des résultats obtenus. Au lieu de délivrer un seul tir avec toute la puissance du système, la technologie SHR on move, grâce à une fluence plus faible, multiplie le nombre de tirs jusqu'à 10 flashs par seconde. La lumière pulsée est distribuée graduellement, jusqu'à la dégradation totale des éléments ciblés. Les contres indications : - Grossesse - Antécédents de photosensibilisation - Maladies : épilepsie, diabètes, thromboses veineuses, maladies cardiaques, maladies infectieuses, cancer de moins 2 ans - Prise de médicament : aspirine, antioxydants, antibiotiques. - Mauvaise cicatrisation - Fièvre - Peau bronzée - Lésions cutannées, plaies...




Quelle est la différence entre l'épilation à la cire classique et la cire orientale ?


- La cire classique : Epilation à la cire chaude. Etalée à l'aide d'une spatule, et retirée avec une bande dans le sens inverse des poils. La cire chaude offre : . Un résultat impecable et longue durée. - La cire orientale : Aussi naturelle qu'efficace, la cire orientale est composée de sucre, d'eau et de jus de citron aux propriétés antibactériennes et cicatrisantes. Elle se retire sans bande et vous garantit trois semaines de tranquilité, tout en ralentissant la repousse et en empêchant la formation de poils incarnés. La cire orientale offre : . Un résultat longue durée, . Une efficacité indéniable sur toutes les parties du corps.




Comment se passe une séance de soin énergétique chinoise ?


Lors de la 1ère séance, la thérapeute va établir un bilan énergétique, se basant sur : - L'observation de votre corps, visage, teint,... etc, - L'interrogatoire (habitude alimentaire, sommeil, aspects émotionnels, environnement du travail, activités physiques, etc...), - La prise de pouls (qualité des pouls), - Observation de la langue. Le bilan énergétique permet de dresser un tableau des déséquilibres énergétiques et ainsi d'adapter la séance à vos besoins. Cela peut durer environ 10 à 15 minutes. Chaque approche est donc unique et propre à chacun.




Quelles sont les techniques de Médecine Traditionnelle Chinoise ?


- Acupuncture : Consiste à stimuler certains points du corps, afin de rétabir la circulation et l'harmonie de toutes les fonctions de l'énergie yin et yang. Des aiguilles sont posées sur les différents méridiens énergétiques. - Acupression : Consiste à stimuler manuellement des zones et points énergétiques du corps, pour soulager les douleurs, calmer les tensions nerveuses, rééquilibrer l'organisme. - Auriculothérapie : C'est une méthode de soin qui utilise des points réflexes situés sur l'oreille. L'oreille représente une "carte " de tous les organes humains. On part du principe que l'oreille a la même forme qu'un foetus inversé. Grâce aux recherches du Docteur Paul Nogier. . Réduire les douleurs du corps . Réduire le stress et l'anxiété . Améliorer les symptômes de la constipation . Réduire les troubles du sommeil . Dépressions passagères et les addictions (tabac, alcool...) - Diététique énergétique chinoise : La diététique chinoise comprend un ensemble de règles d'hygène alimentaire, elle permet réajuster l'équilibre énergétique de l'être humain, en fonction des saisons mais aussi de sa constitution et de sa santé, à travers des 5 éléments. - Lampe Wai Qi : C'est une lampe chauffante à vocation thérapeutique, développée et utilisée en Chine, qui se trouve son application dans la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le coeur de la lampe Wai Qi est constitué d'une plaque minérale circulaire recouverte de 33 minéraux, dont la présence chez l'homme est essentielle au bon fonctionnement du corps (énergétique, sang, muscle). - Moxibustion : C'est une technique de stimulation par la chaleur de points d'acupuncture. Le moxa est l'objet chauffant qui pemet cette stimulation. Sous forme de bâtonnet de cigare composé d'une armoise de l'espèce Artemisia Argyi. - Qi gong : C'est une gymnastique traditionnelle chinoise fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle. Le qi gong associe aux mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. - Ventouses : La méthode consiste à appliquer un petit pot en verre sur la peau. La pose des ventouses se fait par flammage : on allume un tampon d'ouate imbibé d'alcool à l'intérieur du récipient pour y produire une pression négative, et on place ce dernier sur des endroits spécifiques du corps. Les ventouses régulent les flux de Qi et de sang. Elles contribuent à aspirer et éliminer des facteurs pathogènes externes (vents, froid, humidité, chaleur).




La photorajeunissement sert à quoi ?


La technologie IPL (lumière pulsée intense) trouve une application supplémentaire dans le rajeunissement par la lumière pulsée de la peau. Les appareils IPL permettent de traiter des zones : visage, cou, décolleté, dos, mains. L'action thermique de la lumère pulsée intense stimule les fibres de collagène et d'élastine. Les effets sont visibles sur l'uniformisation du teint, l'amélioration de la texture de peau et son raffermissement.





ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

© O Zen Etre France